CREDIT AGRICOLE - Réinventons nos contrats en Legal Design : clarté, précision, confiance

Crédit Agricole SA, maison mère et organe central du Groupe Crédit Agricole, emploie près de 3 000 salariés. Le Groupe Crédit Agricole, coopératif et mutualiste, est né en 1894 et déploie ses métiers (banque, assurance, immobilier, gestion d’actif, etc.) à travers ses réseaux (Caisses régionales de Crédit Agricole, LCL, etc.) et filiales (CACIB, Amundi, etc.).

L’effectif de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) de Crédit Agricole SA est de 47 salariés.



LA PROBLÉMATIQUE

Le projet trouve son origine dans un constat formulé par les équipes marketing sur les parcours d’entrée en relation avec le Crédit Agricole, en particulier les parcours 100 % en ligne.
Ces parcours ont été construits en utilisant une documentation contractuelle complexe (convention de compte, services en ligne, offre groupée de services) et encadrée par une réglementation bancaire très contraignante.
La conséquence ? Des parcours longs (jusqu’à 6 documents contractuels à signer successivement), avec une documentation peu compréhensible et ne répondant pas suffisamment aux attentes des clients ce qui génère des taux d’abandon trop élevés (ie. clients ne finalisant pas leur entrée en relation en ligne)..




L’ÉQUIPE


Le projet est porté par :
Charline BITEAU, juriste sénior en droit bancaire, à la DAJ depuis 2018 et dans le Groupe Crédit Agricole depuis 2017. Elle est diplômée d’un Master 2 en droit bancaire et financier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), d’un Master in Management (ESCP Business School) et titulaire du CAPA ;

Justine LIGNIER, juriste sénior en droit bancaire, à la DAJ depuis 2018 et dans le Groupe Crédit Agricole depuis 2014. Elle est diplômée d’un Master 2 Juriste d’affaires (Université Paris V Descartes) et titulaire du CAPA ;

Guillaume RICHARD, responsable juridique Banque de Détail, à la DAJ depuis 2016 et dans le Groupe Crédit Agricole depuis 2001. Il est diplômé d’une maîtrise en Droit des affaires et fiscalité (Université Paris II Panthéon-Assas) et d’un DESS en droit et contentieux des affaires (Université Paris X Nanterre).